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Chantier école "Mobilité pour tous"

Le syndicat de spécialité Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes pilote un chantier école, en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse et le BTP CFA de l’Ain. Celui-ci se déroule à proximité du centre de formation, rue de la Chartreuse à Bourg-en-Bresse, du 19 septembre au 28 octobre 2022. Il a été inauguré le 9 novembre 2022.

Ce chantier école est né de la volonté des entreprises de l'industrie routière de montrer, en conditions réelles, les savoir-faire et techniques de leur métier. Il consiste en l'aménagement d'un parking d'une quinzaine de places, et de ses abords, à proximité du centre de formation, rue de la Chartreuse.

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Les objectifs du chantier école

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre pour le secteur des travaux publics, ce chantier école vise à :

  • Promouvoir les métiers des travaux routiers,
  • Promouvoir les techniques et innovations développées par le secteur, en réponse aux attentes citoyennes,
  • Mettre en valeur les formations dispensées pour attirer des jeunes dans les métiers des Travaux Publics,
  • Confronter les élèves à des situations professionnelles concrètes et leur permettre d’appréhender des problèmes techniques propres aux chantiers d’aménagements urbains et routiers
Les acteurs du projet

Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes

Ce syndicat de spécialité, adhérent à la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes, représente localement les entreprises de l’industrie routière, intervenant sur les chantiers de construction, de rénovation et d’entretien des voies de circulation routière et des ouvrages annexes. Elles réalisent également les aménagements urbains et de loisirs (trottoirs, pistes cyclables, voies piétonnes, places, parkings, etc.)

En Auvergne-Rhône-Alpes, Routes de France compte 198 entreprises et agences adhérentes employant environ 12000 salariés. Le chiffre d’affaires de l’activité « routes » représente 30% de l’activité globale des Travaux Publics auverhônalpins soit 1,565 Md d’euros en 2020.

La Ville de Bourg-en-Bresse

Le chantier école se déroule sur l'espace public géré par cette collectivité, préfecture de l'Ain. La ville de Bourg-en-Bresse met ainsi à disposition ses services techniques pour assurer un suivi technique et logistique.

Le BTP CFA de l'Ain

Ce centre de formation propose 3 diplômes formant aux métiers de la route et des Travaux Publics, par la voie de l'apprentissage : 

  • CAP Constructeur de routes
  • Bac pro Travaux Publics
  • BTS Travaux Publics

Les apprentis de chaque niveau sont impliqués dans le chantier école. Les BTS ont réfléchi à la conception et proposé différents projets, dont l'un a été retenu par un jury de professionnels. Les Bac Pro dirigeront le chantier et superviseront les CAP, qui s’attelleront à la réalisation des travaux.

Les détails du projet

Les aménagements réalisés dans le cadre du chantier école rue de la Chartreuse à Bourg-en-Bresse englobent : 

  • La réalisation d’un parking d’une quinzaine de places, avec réfection de voirie et de trottoirs
  • La sécurisation d’une piste cyclable entre la rue et le parking, matérialisée par des pictogrammes et un marquage au sol
  • L’aménagement d’un cheminement piéton (création d’un trottoir aujourd’hui inexistant) pour rejoindre l’arrêt de bus
  • La réfection du réseau d’eau pluviale
  • Un aménagement paysager

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Les différents acteurs engagés dans le projet seront particulièrement attentifs aux enjeux suivants : 

  • La prévention et la sécurité. La prévention des risques est prise en compte dès la conception, à la fois pour les jeunes intervenant lors des travaux, mais également pour les riverains, piétons ou automobilistes. Elle permet de mieux maîtriser les temps et les coûts de réalisation des ouvrages. Cela passe par une signalisation adaptée (balisage, feu alternatif si besoin, homme circulation) et pour les hommes sur chantier, le port des EPI obligatoire et un ¼ d’heure sécurité chaque matin.
  • La promotion de l’économie circulaire en visant au maximum le réemploi des matériaux sur place et l’utilisation de matériaux recyclés. Ainsi, 30% des 127 tonnes de terres excavées sont réemployées sur place. En complément, 100% des matériaux utilisés pour la couche de forme, la couche de réglage et les enrobés sont issus du recyclage. Enfin, les matériaux excavés non réemployés sur place sont envoyés en centre de valorisation.
  • L’utilisation d’enrobés basse température, et une consommation d’énergie maîtrisée, pour réduire l’empreinte carbone de l’acte de construire.

 

Le chantier école en images

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