Retour

Pénurie de carburants : message de Bruno Cavagné

Depuis ce week-end, l’inquiétude – bien légitime – monte parmi nos entreprises en raison des pénuries de carburants qui touchent également le GNR. Cette inquiétude est partagée par de nombreuses professions et par la majorité des français qui se déplacent en véhicule. 

Comme vous le savez, nous assistons à un bras de fer qui oppose les syndicats de salariés aux directions de Total Énergies et d’Esso-Exxon. Dans ce contexte, le Gouvernement peut décider des réquisitions de personnel et c’est précisément ce que vient d’annoncer Élisabeth Borne.

Depuis déjà plusieurs jours,  je suis en contact avec le Ministère de l’Écologie, ainsi qu’avec la Première Ministre,  pour mettre en place toutes les solutions utiles à notre secteur (dont GNR).

Sans un retour à la normale d’ici la fin de la semaine, de nombreuses entreprises de travaux publics vont être contraintes de se mettre à l’arrêt avec toutes les conséquences que nous connaissons. Sachez que l’ensemble des services de la FNTP sont pleinement mobilisés pour faire face à une telle situation, notamment pour limiter le paiement de pénalités de retard et permettre aux entreprises de recourir à l’activité partielle. 

Plusieurs Présidents de FRTP ont déjà pris l’attache des Préfets de département, ce qui est une excellente chose. Je vous encourage à poursuivre les messages d’alerte, dans l’espoir qu’ils remontent de partout. Espérant un retour à la normale au plus vite, je ne manquerai pas de vous tenir au courant. 

Bruno Cavagné