Retour

Lionel Bobeau, nouveau Président de la Commission Prévention-Sécurité

Depuis de nombreuses années, la FRTP anime une Commission Prévention-Sécurité. La configuration actuelle est issue de la fusion des deux anciennes commissions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle est suivie par Delphine Corréard.

Cette commission a pour but de suivre la réglementation et de proposer des supports tels que le livret d'accueil ou le règlement intérieur, afin de soutenir la mise en place d'une politique "prévention-sécurité" au sein des entreprises.

Rencontre avec Lionel Bobeau, nouveau Président de la Commission Prévention-Sécurité AURA

Présentez-vous en quelques phrases.

Je suis directeur Qualité Prévention Environnement de la délégation Centre Est d’Eurovia. Cela fait maintenant 26 ans que j’exerce au sein de cette entreprise.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’être président de la Commission Prévention / Sécurité ?

J’ai accepté, car cela entre en cohérence avec les autres mandats que je détiens, notamment celui portant sur le Comité Régional d’orientation des Commission de Travail, et celui de la FNTP, pour qui je suis Chef de file de la Commission Amiante, dans le cadre d’un partenariat signé il y a 5 ans avec la DGT, l’INRS, la CNAM et l’OPPBTP.

Quel est pour vous l’enjeu majeur de cette Commission ?

L’enjeu est d’emmener l’ensemble des partenaires (entreprises, médecins, OPPBTP, CARSAT, DREETS, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage, coordinateurs SPS), à employer un langage commun et à faire progresser la prévention sécurité.

Avez-vous déjà pu identifier les objectifs pour cette année ?

L’un des moments phares du 2e semestre 2022 sera la journée « Sécurité en action ! », organisée le 12 septembre prochain et tant attendue ! Les conditions sanitaires nous avaient ainsi obligés à reporter l’évènement …

Les webinaires font en outre partie intégrante des projets que nous mettons en place, tout au long de l’année d’ailleurs.

Enfin, une action qui me tient particulièrement à cœur porte sur les routes barrées, sur ces chantiers où le danger est omniprésent, et ce compte tenu de la circulation. Il s’agit d’éviter au maximum les accidents, qui malheureusement interviennent chaque année.

En 2019, nous avions obtenu du préfet de région et des CARSAT Auvergne et Rhône-Alpes la signature d’un courrier à destination des Maîtres d’ouvrages publics en faveur des chantiers hors circulation. Cette démarche a été reprise au niveau national par Routes de France.

Toutefois, il est indispensable de poursuivre et d’amplifier la démarche de prévention du risque lié à la circulation sur les chantiers.

 

Toute l'équipe de la FRTP AURA profite de cette nomination pour remercier Didier Vallet, qui a œuvré pendant plusieurs années pour faire avancer ces sujets, en tant que Président de la commission Prévention-Sécurité.