Retour

Jean-Pierre Cheval, nouveau président de la Commission Développement Durable

La FRTP anime une commission Développement Durable, lieu d'échanges entre entreprises, maîtres d'ouvrage et partenaires, sur des sujets désormais incontournables et essentiels tels que la décarbonation de nos métiers, la gestion des déchets, la biodiversité, RSE, etc. Cette Commission est suivie par Nina Delaunay.

Rencontre avec Jean-Pierre Cheval, nouveau Président de la Commission Développement Durable AURA

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je suis président du Groupe Cheval. Depuis trois générations, nous sommes au service des populations pour concevoir, aménager et améliorer leur cadre de vie.  Le Groupe comprend aujourd’hui 19 entités, réunit 750 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. Désamiantage, déconstruction, réseau, routes, bétons décoratifs, aménagements paysagers, valorisation de matières recyclables… nous regroupons des métiers complémentaires pour une offre globale.

Pour quelles raisons avez-vous accepté de devenir président de la Commission Développement Durable ?

Je suis impliqué depuis de nombreuses années à la FRTP AURA, et je suis actuellement président de la section TP Drôme-Ardèche. En devenant président de la Commission Développement Durable, je poursuis simplement mon engagement pour la profession. J’ai une grande sensibilité pour la RSE et le développement durable. Le Groupe Cheval est d’ailleurs devenu en 2020 société à mission, la première dans le secteur des travaux publics.

En accédant à cette présidence, j’aimerais insister sur la nécessité de faire évoluer nos métiers d’un point de vue du développement durable. Nouvelles réglementations, nouveaux appareils, digitalisation dans nos métiers… notre écosystème change. Nous devons absolument nous adapter pour répondre aux attentes de la société et de nos clients. Limiter l’impact de notre profession sur l’environnement est une véritable nécessité.

Quel est pour vous l’enjeu majeur de cette Commission ?

 La commission a pour objectif d’accompagner les entreprises des travaux publics dans la transformation durable et orienter les métiers vers de nouvelles méthodes et technologies afin de pouvoir faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Quels sont les objectifs à court terme ?

Les objectifs à court terme seront de poursuivre les actions déjà engagées. Nous aimerions ainsi :

  1. mettre en place dès le début de l’année 2023 des formations avec l’école ESTP ;
  2. former et sensibiliser nos entreprises et nos collaborateurs à la transformation durable ;
  3. orienter nos entreprises vers les référentiels RSE mis en place par la FNTP ;
  4. accompagner nos adhérents afin de présenter des offres intégrant l’impact carbone, telles que la solution Ecosys tp. Cette solution permet en effet au maître d’ouvrage et maître d’œuvre de définir en amont du chantier les enjeux environnementaux liés au projet ;   
  5. promouvoir les bonnes pratiques en termes de consommation d’eau et de recyclage.  

Nos entreprises peuvent et savent s’adapter. Cette Commission a un véritable sens. Nous nous dirigeons en effet vers un nouveau volet de la profession où nous devons tous être acteurs pour la Planète.

La coprésidence de cette commission est assurée par Sébastien Boulard.

Toute l'équipe de la FRTP AURA profite de cette nomination pour remercier chaleureusement Thierry Michel, qui a œuvré pendant près de 10 ans à la présidence de cette Commission et qui a su porter les sujets environnementaux sur le devant de la scène, à une période où ils n'étaient pas encore toujours une priorité !